samedi 23 mai 2009

L'affaire Youkos

L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe Youkos Mikhail Khodorkovsky a marqué un tournant important dans l'histoire de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003, il a été condamné à l'issue d'un procès inquisitorial à huit ans de camp de travail, pour escroquerie et fraude fiscale.

La responsabilité du démantèlement de l'ancienne compagnie d'hydrocarbures en revient au président Vladimir Poutine, qui a mené une guerre contre le principal actionnaire de la compagnie Mikhaïl Khodorkovski, homme d'affaires manifestant des ambitions politiques, connu pour ses convictions libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté aux partis d'opposition lors des dernières élections. Le Kremlin voulait rétablir le contrôle de l'Etat sur de précieux actifs pétroliers et laissait même entendre que Khodorkovsky avait été condamné « pour l'exemple » afin de mettre au pas tous les oligarques qui auraient pris trop de liberté à l'époque de Boris Eltsine.

Une enquête d'Arte sur le dépeçage de la compagnie pétrolière Russe Youkos :


En mars 2009, on annonce un nouveau procès pour Khodorkovsky à Moscou. Les politologues russes restent sceptiques quant à une issue même relativement favorable pour l'accusé car sa réhabilitation remettrait en cause Vladimir Poutine et ceux qui ont matériellement profité du démantèlement de Youkos. En avril, Gazprom est en train de solder les comptes de l'affaire Ioukos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire